Dégustation du soir, Martinique

HSE Black Sheriff: une petite étoile dans le verre !

J’en avais entendu beaucoup de bien, quelques articles en avaient fait l’éloge, alors il était temps pour moi de passer le cap. C’est qu’il a piqué ma curiosité au vif ce fameux Black Sheriff de chez HSE.

Mais avant-tout, posons les bases: ce Black Sheriff est un rhum vieux agricole, un blend de 3 à 4 ans vieillis dans des ex-fûts de Bourbon américain, soigneusement sélectionnés dans les états du Missouri et du Kentucky. Ça donne déjà le ton « Old School » du truc.

Pour cette dégustation, j’ai commencé par me le servir sec. Voyons ce que ça donne…

Une fois servi, il nous dévoile une jolie robe ambrée, avec quelques reflets brillants. Les jambes ne sont pas particulièrement longues, mais ça n’est pas étonnant, après tout il ne titre qu’à 40 petits degrés.

Au nez, je retrouve d’abord de la vanille, ensuite des fruits exotiques, avec la banane, la mangue et l’ananas. Un solvant léger, et enfin une pointe de piment d’Espelette, de curry et de muscade.

En bouche, c’est assez énorme pour un si jeune « vieux » ! L’attaque est légèrement citronnée, avec du piment doux, un boisé bien présent mais qui ne prend pas la place sur le reste. L’alcool n’est pas parfaitement intégré mais c’est normal vu son jeune âge. J’y retrouve aussi des notes d’orange, comme des bitters et de fève de cacao. Et en fin de bouche des notes plus végétales de canne fraîche. Tous cela pétille presque sur le fond du palais.

C’est un chouette petit rhum, bien réussi, qui vaut vraiment la peine pour son prix et qui propose une palette d’arômes vraiment intéressante tant en dégustation qu’en cocktail, où il peut dévoiler tous son potentiel. Et pourquoi pas à essayer en Ti’vieux ! HSE a créé là un truc vraiment sympa !


Bonus : Le Pink Sheriff

Bon, le nom n’est pas très recherché, je vous l’accorde 😉 J’ai pas beaucoup d’imagination pour les noms… Alors voila la recette perso de Panda !

Au shaker, avec une bonne dose de glaçons.

  • 2 doses de HSE Black Sheriff
  • 1/2 dose de sirop de framboise (ou framboise/mûre, c’est encore meilleur)
  • 1/2 dose de jus de citron vert
  • 1 trait de Angostura Bitters

Bonus 2 : Old Fashioned

(par Cédric L)

C’est un grand classique de la mixologie. Les fondamentaux sont un alcool, du sucre, un amerisant et un zeste d’orange.

Pour ce qui nous concerne on utilisera

  • 5 cl de HSE Black Sherrif
  • 1 cl de sirop de sucre (moi j’en ai un aromatisé au thé earl grey)
  • 2 traits d’agostura biter
  • 1 grand zeste d’orange

Mélangez le sirop de sucre avec la moitié du rhum et l’angostura à la cuilliére dans le verre avec des glacons.

Retirez les glaçons et ajoutez le reste de rhum, exprimez le zeste d’orange et plongez dans le verre.

Pour finir ajouter un gros bloc de glace et pour la déco une cerise au maraschino.

1 réflexion au sujet de “HSE Black Sheriff: une petite étoile dans le verre !”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.